Alain Grignard
Alain Grignard, ancien commissaire à la division antiterroriste de la police fédérale belge, était aussi islamologue, professeur à l’Université de Liège. Il est décédé le 5 juillet 2023. Il a co-commandé cette unité de la police judiciaire jusqu’à sa retraite, à la fin de 2019. Il avait alors 69 ans.
Ancien para-commando, il était resté spéléologue et montagnard.
Cet ami de longue date m’avait consulté lorsqu’il était adjudant à la Brigade spéciale de recherche de la Gendarmerie de Bruxelles. Je l’avais encouragé à entreprendre à l’ULB l’étude de la langue arabe.
A l’époque, seuls les officiers se lançaient dans des études universitaires complémentaires.
Son expertise avait permis à Alain de devenir l’un des membres fondateurs de la première « cellule anti-terrorisme » de la gendarmerie belge.
Le 10/10/2016, il avait donné pour la S€D, à la Maison des Ailes, un exposé très apprécié sur « Comment contrer le terrorisme ? ».
Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, semble-t-il, c’est de pérenniser sa pensée. Il l’a exprimée pour la dernière fois dans un interview par Vincent Dufoing, publié sous la forme d’un article, « L’état de la menace« , dans la Revue du Centre d’Action laïque Espace de Libertés n° 511 de juin 2023, p. 19-22.