Jacques Delors
Jacques Delors, décédé le 27 décembre à 98 ans, avait quitté en 1985 la fonction de ministre de l’Economie et des Finances de France pour devenir jusqu’en 1995 président de la Commission des communautés européennes. Il avait présenté au Parlement européen trois projets : une monnaie commune, une défense commune, la démocratisation des institutions.
Le mérite de Delors est d’avoir dirigé avec efficacité la commission européenne, d’avoir contribué à l’élaboration de l’Acte unique de 1986 et du traité de Maastricht, signé en décembre 1991, ainsi qu’à l’avènement du marché unique, le 1er janvier 1993, mais les avancées et les échecs que l’Europe a connus à l’époque sont dus principalement au Chancelier Kohl et au Président Mitterrand. ce sont eux qui ont donné à Delors le soutien politique qui lui a permis d’avancer.
La réunification de l’Allemagne a permis au Chancelier Kohl de créer l’union monétaire, mais le président Mitterrand ayant refusé l’union politique, l’euro reste fragile, la défense commune, impossible et la démocratisation des institutions européennes, utopique. L’Union européenne reste un nain politique.