Claudio Graziano
C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le suicide du général Claudio Graziano, qui n’a pas supporté le décès de sa femme, survenu il y a un an.
J’avais fait sa connaissance en juillet 2021, à la Résidence de S.E. l’Ambassadeur d’Italie en Belgique, lorsqu’Alessandro Butticé est devenu président du Rotary Club Brussels West.
Le 24 septembre 2021, le général Graziano m’a invité à lui donner, ainsi qu’à ses proches collaborateurs à la présidence du Comité militaire de l’Union européenne, un exposé sur « A federal constitution for the United States of Europe. Why and how? ».
Pour augmenter le rayonnement de la Société européenne de défense, association internationale sans but lucratif (S€D), qui milite en faveur d’une défense fédérale européenne, le général Graziano m’a proposé de donner une conférence à son profit.
Compte tenu du départ du général Graziano de la présidence du Comité militaire de l’Union européenne pour la présidence de Fincantieri, c’est son successeur, le général Robert Brieger qui a, le 7 février 2023 à Bruxelles, à Ecole royale militaire, donné cette conférence, qu’il a intitulée « The future of Defence in and of Europe ».
Merci, mon Général, pour votre amitié et votre estime. L’Europe vient de perdre un grand soldat et un grand militant de la défense européenne.
Jean Marsia
Président S€D
Voir l’article de TV5 : Cliquez ici