Compte rendu : Europagespräch « Europas Sicherheit und Deutschlands Rolle » — Sankelmark, 8 mai 2026

Cet article fait suite à l’annonce publiée sur ce site concernant la Europagespräch organisée par l’Académie européenne de Sankelmark.

Le 8 mai 2026, Jean Marsia, Président de la Société européenne de Défense (S€D), a participé à la Europagespräch intitulée « Europas Sicherheit und Deutschlands Rolle » (« La sécurité de l’Europe et le rôle de l’Allemagne »), organisée par l’Europäische Akademie Sankelmark, à Oeversee (Schleswig-Holstein, Allemagne).

Cette table ronde réunissait également Dr. Cecilie Felicia Stokholm Banke (Directrice de recherche au DIIS, Copenhague) et Piotr Buras (Senior Fellow à l’ECFR, Varsovie), sous la modération de Dirk Peddinghaus. Les échanges, conduits en anglais et en allemand avec traduction simultanée, ont porté sur les stratégies de défense de nos voisins européens face à la nouvelle donne géopolitique — guerre de la Russie contre l’Ukraine, remise en cause des valeurs transatlantiques — et sur les attentes vis-à-vis de l’Allemagne.

En marge du débat

La visite du site de Sankelmark a permis de découvrir un lieu chargé d’histoire. Le cadre naturel exceptionnel — dominé par un grand lac aux eaux calmes entouré de forêts — rappelle que cette région du Schleswig-Holstein fut le théâtre de combats décisifs en 1864, lors de la guerre des Duchés opposant le Danemark à la Prusse et à l’Autriche. Plusieurs monuments aux morts — autrichien, danois et prussien — témoignent encore aujourd’hui de ces affrontements qui redessinèrent la carte de l’Europe du Nord.

Un rappel saisissant, en ce 8 mai, que la paix et la sécurité en Europe ont un prix — et que la construction d’une défense européenne autonome est plus nécessaire que jamais.

Galerie photos

Le lac de Sankelmark, les monuments aux morts autrichien, danois et prussien des combats de 1864, et la salle de conférence de l’Académie.

Bouton retour en haut de la page