Défendre l’Europe
Extrait
Trois chefs d’État ou de gouvernement — le président de la République française, la chancelière fédérale allemande et le président du gouvernement espagnol — ont appelé, à la constitution d’une “armée européenne”. Quelle mouche les a donc piqués ? Le fait est que cette idée agace prodigieusement. A l’extérieur de l’Europe, parce qu’elle suppose l’autonomie stratégique, l’armée européenne irrite tous ceux qui rêvent de voir celle-ci cliente docile, alliée mais surtout alignée. A l’intérieur de l’Union, parce qu’elle…
Les auteurs
Frédéric Mauro est avocat au barreau de Paris et au barreau de Bruxelles, spécialisé dans les questions de stratégie et de défense européenne, ainsi que celles relatives à l’équipement des forces armées.
Olivier Jehin est responsable de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles. Journaliste spécialisé dans les affaires européennes, il dirige actuellement “Europe Diplomatie & Défense”, la publication bihebdomadaire de l’Agence Europe consacrée à la défense européenne et à l’OTAN.