« Devant l’immobilisme du Conseil européen, seul le Parlement peut nous sortir de l’impasse » par Jean Marsia
Découvrez l’article « Devant l’immobilisme du Conseil européen, seul le Parlement peut nous sortir de l’impasse » publié dans le journal La Croix le 10/06/2024 par Jean Marsia, Président de la Société européenne de Défense :
L’apathie des gouvernants nationaux et européens face aux défis auxquels nous sommes confrontés, notamment du fait que 114 conflits sont en cours dans le monde (1), incite les Européens à se tourner en masse vers les partis extrémistes. Le maintien de la paix en Europe, ou son rétablissement là où c’est requis, devrait être la priorité : sans la paix, comment développer l’économie, la protection sociale, la culture ?
Sur ce plan, M. Borrell, le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne (UE) a particulièrement déçu. Le 8 octobre 2019, il avait séduit la commission des affaires étrangères du Parlement européen (2). Il avait jugé l’UE incapable de décider, de savoir si, en politique extérieure, elle doit utiliser le soft ou le hard power, d’adopter une position commune et d’alléger ses procédures.