Helmut Kohl
Helmut Kohl (3/4/1930 – 16/6/2017) a étudié l’histoire, le droit et les sciences politiques et sociales. D’abord conseiller dans l’industrie chimique, il se présente aux élections municipales à Ludwigshafen en 1960, puis aux régionales en Rhénanie-Palatinat en 1966, dont il devient ministre-président en 1969, et ensuite aux fédérales. Il préside l’Union chrétienne-démocrate (la CDU) en 1973 et est chef de groupe au Bundestag en 1976. En 1982, le parti libéral lui permet de succéder au chancelier Helmut Schmidt. Il est réélu à quatre reprises, comme Konrad Adenauer.
Helmut Kohl et le président français François Mitterrand accélèrent considérablement l’intégration européenne. En 1986, l’Acte unique crée l’Union européenne (UE), ce qui permet au diplomate belge Alfred Cahen, secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), d’en faire l’élément militaire de l’UE et le pilier européen de l’Alliance atlantique. L’opération Cleansweep, la première de l’UEO, rétablit en 1987 et 1988, dans le golfe arabo-persique, la liberté de navigation perturbée par la guerre entre l’Iran et l’Irak.
En 1987, Helmut Kohl propose de créer une brigade franco-allemande pour les vingt-cinq ans du traité franco-allemand de l’Élysée de 1963.
Homme de la réunification allemande en 1990, Helmut Kohl a su ancrer solidement l’Allemagne dans l’UE. Il prépare la mise en place de l’euro, surmontant la préférence des Allemands pour le deutschemark. Son optimisme a été récompensé : l’euro est plus stable que le mark, et la Banque centrale européenne maîtrise mieux l’inflation que ne la faisait la Bundesbank.
En 1991, le chancelier Kohl et le président Mitterrand proposent, dans le cadre de l’UEO, la création de l’Eurocorps.
En 1992, Helmut Kohl fait adopter par la CDU, à l’unanimité, une motion préconisant une Constitution fédérale pour l’Europe. Fin 1994, Kohl propose à la France de constituer avec le BENELUX une Europe fédérale, transformant l’OTAN en alliance des États-Unis et de l’Europe sur pied d’égalité, mais Mitterrand n’y répond pas.
Son échec électoral écarte Helmut Kohl du pouvoir en 1998, mais celui qui a su ancrer irréversiblement l’Allemagne dans l’UE reçoit l’année suivante le titre de « Citoyen d’honneur de l’Europe« .
Que cet éminent citoyen européen repose en paix.