Livres
L'auteur
La carrière du Général Henri Bentegéat s'est partagée entre responsabilités opérationnelles en métropole et outre-mer, responsabilités dans les domaines de l'international (Washington) et des affaires stratégiques (DAS), et enfin, responsabilités dans le domaine politico-militaire (état-major particulier du Président de la République). (voir son CV complet)
Adjoint puis chef de l'Etat-major particulier de François Mitterrand et de Jacques Chirac ensuite entre 1993 et 2002, le général Bentégeat a passé 7 ans en tout au sommet de l'Etat auprès de deux présidents. Son témoignage, écrit d'une plume élégante et inspirée, raconte la vie quotidienne au "château", ses bureaux et ses recoins oubliés, les fastes et rivalités de la Cour, le quotidien des conseillers et des sans-grades, les méthodes de travail orchestrées par des secrétaires-généraux d'envergure (Hubert Védrine, Dominique de Villepin), sans oublier les grandes questions militaires et internationales qui rendent la période aussi dense qu'exceptionnelle (guerres balkaniques, Rwanda, intervention en Côte d'Ivoire, crise irakienne, essais nucléaires, abandon du service militaire...). Il raconte avec humour les sommets internationaux et les dîners d'Etat, la fabrique des discours, les rencontres (officielles et insolites), les tensions (notamment lors des cohabitations) et les moments d'émotion. Enfin et surtout, il dresse un portrait d'une rare finesse des deux chefs d'Etat qu'il a eu l'honneur de servir, portraits dont la pénétration n'a d'égale que le sens de la nuance et qui serviront largement aux historiens de demain, François Mitterrand et Jacques Chirac partageant un même goût du secret.
Pour commander l'ouvrage Fnac Belgique Fnac France.
Référence: EAN: 978-2262086633 - ISBN: 226208663X
L'auteur
Jean Marsia est licencié en sciences sociales et militaires de l’École royale militaire (ERM) en 1975. Il rejoint le corps logistique de la Force terrestre. Il décroche en 1984 à l’Institut d’enseignement supérieur Lucien Cooremans une licence en sciences administratives. En 1988, il obtient le brevet d’administrateur militaire et exerce diverses fonctions à l’état-major de Défense, puis devient conseiller juridique et financier du commandant de l’ERM. En 1998, il est conseiller au cabinet du ministre de la région bruxelloise Hervé Hasquin et, en 1999, attaché au secrétariat administratif et technique du ministre de la Défense André Flahaut, qui le nomme colonel en décembre 2002 et directeur de l’enseignement académique de l’ERM le 1er juillet 2003. Retraité le 1er décembre 2010, Jean Marsia commence une thèse de doctorat, qu’il interrompt du 21 janvier 2013 au 11 octobre 2014, étant devenu le conseiller Défense du Premier ministre Elio Di Rupo. Il la défend publiquement le 7 septembre 2015.






Après avoir rappelé pourquoi l'Europe a besoin d'une gouvernance fédérale, ce livre répond à deux des questions les plus fréquemment posées à l'auteur lors des 175 exposés qu'il a prononcés depuis 2015 : “En quoi consisteront les États-Unis d'Europe ?” et “Comment pourraient-ils advenir ?”.
L'Union européenne (UE) ne peut assurer notre défense et notre sécurité. Les 250 milliards € qui ont été dépensés en 2019 par les États-membres de l'UE au titre de la défense n'ont pu générer que 5 à 6 % des capacités militaires des États-Unis d'Amérique. Sans leurs moyens de renseignement, de télécommunications et de transport stratégique, nous sommes incapables d'agir. Or, le terrorisme islamiste et des autocrates agressifs se sont imposés sur la scène mondiale.
Quelques petits États devraient mandater d'urgence les parlementaires européens qu'ils ont élus, pour doter les États-Unis d'Europe d'une constitution et d'une loi fondamentale. Ainsi, nous pourrions progressivement redevenir autonomes, souverains et indépendants, afin d'assurer le rayonnement de nos valeurs, la protection de nos intérêts et l'avenir des générations futures d'Européens.

Pour commander l'ouvrage à la librairie
Références ISBN:
L’Europe fédérale, les États-Unis d’Europe, conditionne l’armée européenne. Celle-ci garantirait notre sécurité, s’opposerait au terrorisme islamiste, à l’agressivité de Poutine et d’Erdogan, à l’imprévisibilité de Trump. Elle assurerait le rayonnement de nos valeurs, la protection de nos intérêts et notre avenir. Elle mettrait progressivement fin à la gabegie des budgets européens de défense: ils sont de 200 milliards d’euros, un tiers du budget du Pentagone, mais nos 1.500.000 militaires ne produisent que 5 à 6% des capacités créées par les 980.000 militaires des USA.
Pour commander l'ouvrage.
Références: ISBN 978-2-8031-0619-6 - POCKET-2017-102
Dans la première partie, l’auteur expose l’origine de la formation universitaire au commandement et son évolution. Dans la deuxième, il décrit comment les établissements militaires d’enseignement supérieur ont intégré les espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, la politique européenne de sécurité et défense, ainsi que le programme ERASMUS et son pendant militaire. Dans la troisième partie, il analyse la situation actuelle de l’Europe et en déduit la nécessité des États-Unis d’Europe, d’une Défense européenne et d’une Université européenne de défense.
Pour commander l'ouvrage (épuisé).
Références: ISBN: 9789057184703
Une version digitale peut être commandée via amazon.fr
Les auteurs
Frédéric Mauro est avocat au barreau de Paris et au barreau de Bruxelles, spécialisé dans les questions de stratégie et de défense européenne, ainsi que celles relatives à l’équipement des forces armées.
Olivier Jehin est responsable de l'Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles. Journaliste spécialisé dans les affaires européennes, il dirige actuellement “Europe Diplomatie & Défense”, la publication bihebdomadaire de l’Agence Europe consacrée à la défense européenne et à l’OTAN.
Trois chefs d’État ou de gouvernement — le président de la République française, la chancelière fédérale allemande et le président du gouvernement espagnol — ont appelé, à la constitution d’une “armée européenne”. Quelle mouche les a donc piqués ? Le fait est que cette idée agace prodigieusement. A l’extérieur de l’Europe, parce qu’elle suppose l’autonomie stratégique, l’armée européenne irrite tous ceux qui rêvent de voir celle-ci cliente docile, alliée mais surtout alignée. A l’intérieur de l’Union, parce qu’elle…
Pour commander l'ouvrage.
Références: ISBN: 2363671139
EAN 978-2363671134
Le prix triennal général Vanvreckom de l’Association des Anciens de l’École royale militaire couronne un ouvrage original de réelle valeur traitant de questions de défense au sens le plus large. Il a été décerné le 10 mai 2017 à Jean Marsia pour sa thèse.