Pour une vraie politique européenne de défense et des Affaires étrangères, celle des États-Unis d’Europe
Résumé
Autrefois multilatéral, le monde d’aujourd’hui est redevenu multipolaire, régi par les rapports de forces entre États. Le traité sur l’Union européenne (UE) lui interdisant de se doter d’une défense commune, l’UE ne fait pas partie des puissances mondiales. Manquant de vision, de courage et d’ambition, elle est impuissante et vulnérable. La méthode intergouvernementale qui prévaut en son sein ne peut produire une défense européenne. Celle-ci requiert un État fédéral, seul à même de définir la politique de sécurité et de défense et l’outil de défense dont nous avons besoin.
Dans la foulée de l’effondrement de l’URSS, nos capacités militaires ont été amoindries de façon déraisonnable. Les forces morales des Européens pâtissent à la fois de la globalisation et de la résurgence du communautarisme et du nationalisme.
En cause, les traités fondateurs, qui subordonnent l’intérêt général des Européens au respect d’un processus qui protège la souveraineté pourtant illusoire des États membres.
En matière de défense, il ne faut pas dépenser plus, mais dépenser mieux. Car les budgets alloués à la défense sont considérables : environ 200 milliards € par an pour l’ensemble des États membres ! Ils sont malheureusement utilisés de manière très peu efficiente, compte tenu, notamment de la fragmentation du marché européen des équipements de défense, ce qui nuit à la compétitivité du matériel européen. Autres points faibles : l’absence d’unité de commandement et la proportion démesurée du budget alloué aux paiement de nos 1.5 millions de militaires.
Pour accroître l’efficience des dépenses de notre défense, il faut le plus vite possible refonder l’Europe, et pour cela relancer l’Europe politique en créant une entité fédérale : les Etats-Unis d’Europe, basée non pas sur des traités mais sur une Constitution. Il ne s’agit pas ici d’une nouveauté mais bien de la réalisation de ce que les Pères fondateurs de l’Europe unie avaient initialement annoncé.
Texte intégral de la Tribune fondatrice :
histoire_2018_09_25_2